Formes et couleurs distinctes
La nouvelle signalétique se base sur trois formes : un rond pour l’essence, un carré pour le diesel et un losange pour les carburants gazeux. Des teintes de couleur permettent également de bien différencier les types de carburants. Pour l’essence, ce sera des couleurs froides (vert et vert foncé). Pour le diesel, la pompe se distinguera par des couleurs chaudes (orange et jaune). Enfin, pour les carburants gazeux, le choix s’est porté sur du bleu.
Des nouveaux noms
Oubliez les noms « gazole« , « essence » ou « éthanol« . De nouvelles appellations, à base de chiffres et de lettres, ont été sélectionnées. Le Sans-plomb 95 ou 98 devient l’E5 car il contient jusqu’à 5 % de bioéthanol. Le Sans-plomb 95 E10 devient l’E10. L’éthanol se transforme en E85. Concernant le gazole, trois noms ont été désignés. Le gazole devient B7, le gazole grand froid évolue en B10. Quant au gazole paraffinique de synthèse, il mute en XTL. Pour les carburants gazeux, l’hydrogène devient H2, le GPL passe à LPG. Le gaz naturel comprimé s’appelle désormais le CNG et le gaz naturel liquéfié évolue en LNG.
Une harmonisation des noms et symboles valables dans toute l’UE
Ce bouleversement dans le secteur des carburants fait partie du plan nommé Cars2020, adopté par la Commission européenne en 2012. Ce plan s’inscrit dans une volonté de développer une « industrie automobile européenne forte, compétitive et durable ». Toutes les stations-services européennesadopteront cette nouvelle signalétique dès le vendredi 12 octobre prochain.
La garantie Assistance 0 km
Bloqué devant chez vous, en vous rendant au travail ou sur le chemin des vacances ? Avec l’option assistance 0 km, en cas de panne, l’assurance auto d’Unissur ne vous laisse pas sur le bord de la route ! En France comme à l’étranger, tout est mis en œuvre pour vous permettre de poursuivre votre voyage ou d’attendre confortablement la fin des réparations de votre véhicule. Nous prenons en charge votre rapatriement ainsi que celui de votre voiture jusqu’à votre domicile après réparation, et sans franchise kilométrique ! N’hésitez pas à remplir un devis en ligne. C’est gratuit, et, en quelques clics, vous pourrez souscrire une assurance auto qui vous correspond réellement.
Sources : francetvinfo.fr, franceinter.fr, visactu.com