Vous êtes toujours plus nombreux à louer votre logement sur Airbnb, notamment pour arrondir vos fins de mois. Une solution qui offre de nombreux avantages, mais que se passe-t-il en cas d’imprévus ? Votre assurance habitation est-elle réellement adaptée ?
Attention, dans certaines communes, la location saisonnière d’un meublé à la nuitée, à la semaine ou au mois, est soumise à autorisation. Cette autorisation doit être obtenue avant toute mise en location, sous peine de sanction. Renseignez-vous auprès de votre commune.
En France, près de 300 000 logements sont disponibles sur Airbnb(1). Appartements, villas, péniches… loués pour une nuit ou en location saisonnière, le concept séduit. Pour les voyageurs, c’est la promesse de trouver une alternative originale à l’hôtel, partout dans le monde et de vivre comme les « locaux ». Pour ceux qui louent, c’est un moyen astucieux de tirer profit de leur logement quand ils ne l’occupent pas et, surtout, d’arrondir leur fin de mois. Toutefois, il convient de ne pas oublier que le fait de louer un bien en meublé est source d’impôt et de prélèvements sociaux. Fiscalement, c’est le régime de location meublée qui s’applique.
Une assurance habitation est indispensable
Le principe séduit mais n’est pas complètement sans risques. En effet, qui n’a pas craint le robinet laissé ouvert par un locataire, l’objet cassé ou le vol ? Des situations exceptionnelles, certes, mais qui nécessitent d’être bien protégé.
Quelles garanties habitation prévues par Airbnb ?
Avant toute chose, si vous êtes locataire de votre logement et que vous souhaitez le proposer à la location sur Airbnb, vous devez impérativement prévenir votre propriétaire et obtenir son autorisation. Dans le cas contraire, aucune des garanties offertes par Airbnb ne peut s’appliquer.
La plateforme propose en effet deux types de protections :
- l’assurance hôte, qui couvre propriétaires et locataires en cas de poursuites engagées par un voyageur, suite à des préjudices corporels ou des dommages matériels,
- la garantie hôte, qui couvre les propriétaires et locataires en cas de dommages causés au logement ou à leurs biens personnels pendant la durée du séjour du voyageur.
L’assurance habitation Airbnb insuffisante pour bien protéger votre logement
Dans les faits, cette couverture peut s’avérer insuffisante :
- d’abord parce qu’Airbnb privilégie toujours le règlement à l’amiable et vous demandera d’abord d’essayer tous les recours possibles avant d’activer ses garanties.
- ensuite, les garanties habitation Airbnb ne couvrent pas les actes intentionnels perpétrés à votre encontre par le voyageur, ni les espèces et les titres, certains biens personnels comme les bijoux, les objets de collection, ou encore les animaux domestiques et les espaces communs partagés.
Nous vous conseillons de lire attentivement les clauses du contrat mais surtout la partie « Hébergement Couvert », « Pertes Couvertes », « Bien Couvert » et « Bien Exclu ». En cas de litige, la garantie juridique incluse dans votre contrat d’assurance Habitation Unissur peut vous apporter des conseils sur les démarches à effectuer et vous épauler. Il s’agit de démarches amiables dans un premier temps puis judiciaires dans un second temps.