À quoi va ressembler la médecine de demain ?

L’intelligence artificielle et la médecine

Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer est détecté grâce à l’IRM (imagerie par résonance magnétique), à un stade déjà avancé. Cependant, les premiers signaux de l’Alzheimer pourraient être bientôt détectés grâce à l’intelligence artificielle. Plusieurs études ont mis en évidence ce résultat. Entre autres, les scientifiques du département de la radiologie d’une université de San Francisco, ont pu, grâce à l’intelligence artificielle, reconnaitre les symptômes de la maladie. Cet apprentissage est combiné à une IRM. Le degré de fiabilité du diagnostic varie entre 82 et 90 %.

Une autre étude a démontré, durant des tests sur 40 patients, que l’IA a détecteé une sensibilité de 100 % de la maladie d’Alzheimer. Pour comparaison, sur une étude semblable sans l’utilisation de l’IA, les médecins n’ont identifiés que 57% de cas.

La réalité virtuelle au service de la médecine

Généralement, la réalité virtuelle était utilisée principalement pour le loisir ! Mais, dans le domaine de la médecine, cette technologie a également sa place. Les médecins et les patients peuvent en profiter. Prenons l’exemple de Ludus, un simulateur pour entraîner les professionnels à soigner un patient.

Les étudiants de médecine, qui n’ont jamais eu de vrais patients, peuvent assister à une opération, voir différents organes, etc… Les médecins peuvent même s’entraîner à opérer en réalité virtuelle ! Pour les patients, la réalité virtuelle aide à surmonter leurs phobies. Un simulateur vous plonge avec votre phobie, par exemple, dans un endroit fermé lorsque vous êtes claustrophobe ou sur un balcon si vous avez le vertige…

Avec le temps et après plusieurs sessions, ce programme aide à faire disparaitre votre phobie. Ce système est déjà utilisé dans les hôpitaux. De plus, à l’université de Cambridge, des chercheurs ont mis en point un modèle 3D du cancer en réalité virtuelle. Ce système permet de visualiser la maladie, sous tous les angles, pour mieux l’observer.

Les objets connectés et les données

Les téléphones, les montres connectées, les bracelets connectés et les suivis de fitness sont couramment utilisés pour des fins préventives. Toutes ces données collectées peuvent être très utiles sur le plan médical. Ces appareils surveillent les battements du cœur, la tension et les comportements physiologiques.

Des études ont été menées, notamment celle de Michael Snyder de l’école de médecine de l’université de Stanford. Elle montre qu’avec ces différentes informations, il est possible de détecter une infection, anomalie ou maladie. Le but de ces appareils est de repérer les maladies le plus vite possible pour pouvoir les soigner.

Les nouvelles technologies, toujours plus poussées, sont une excellente opportunité dans le domaine de la médecine. Toutes ces  innovations permettront de détecter les maladies plus rapidement et rendre ainsi le traitement plus efficace.

Découvrez l’Enveloppe Prévention d’Unissur

Chez Unissur, nous pensons qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Nous mettons à votre disposition dans notre assurance santé, et ce dès le premier niveau de garanties, l’Enveloppe Prévention. Grâce à elle, les médicaments prescrits par votre médecin mais non remboursés par le régime obligatoire (vaccins, traitements antipaludéens, contraception…) seront pris en charge. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.Sources: iatranshumanisme.com, topsante.com, siecledigital.fr 

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières