Pour le printemps, optez pour un équipement plus léger, tout en priorisant votre sécurité !

Optez pour un casque « crossover »

Qu’importe la saison, le port du casque est obligatoire. En hiver tout comme au printemps, l’intégral est préconisé car il offre une protection optimale. Cependant, si vous craignez de vous sentir un peu étouffé, vous pouvez choisir un casque de type « crossover ». Ce modèle hybride permet de passer de l’intégral au jet grâce à sa mentonnière amovible. Aux beaux jours, il vous suffit de la retirer pour profiter des températures plus clémentes et de la remettre si quelques gouttes venaient à tomber.

Allégez votre équipement sans lésiner sur la sécurité

Les autres accessoires de cette mi-saison peuvent être un peu moins couvrants, mais vous ne devez pas pour autant enfourcher votre engin sans être convenablement protégé.

  • Le blouson de mi-saison. Il se fait plus léger que sa copie hivernale. Il doit être étanche et respirant, vous n’êtes pas encore à l’abri de quelques giboulées ! Pour votre sécurité, des protections amovibles aux épaules et aux coudes sont également les bienvenus. Et s’il ne possède pas de protection dorsale, sachez que vous pouvez vous fournir un modèle de dorsale homologué indépendant, en plastique rigide articulé ou en mousse très dense.
  • Le pantalon de mi-saison. Si vous ne voulez plus de votre pantalon en cuir, des modèles en jean existent. Toutefois, mieux vaut qu’il soit renforcé aux genoux pour vous protéger en cas de chute.
  • Des gants de mi-saison. Pas la peine de retirer vos gants au premier rayon du soleil. En cas de chute, c’est une des premières parties du corps exposée. Optez certes pour un modèle plus léger mais étanche. Ces gants doivent absolument être bien serrés à votre poignet de telle sorte qu’une fois enfilés, il vous soit impossible de les retirer. Vous songez à acheter une paire en textile ? Sachez qu’ils ne conviennent qu’à une conduite en milieu urbain.
  • Des chaussures de mi-saison. Les chaussures dédiées sont préconisées car elles sont davantage protectrices, mais vous pouvez leur préférer une paire de bottes ou de baskets à condition qu’elles soient aérées et étanches. Les baskets doivent, par ailleurs, bien vous tenir à la cheville en cas de chute.

Voilà, vous êtes désormais paré pour vos virées printanières. Si vous avez dépensé une petite fortune pour vous habiller, mieux vaut assurer vos vêtements. C’est possible avec la garantie Accessoires & Vestimentaire, proposée en option dans toutes les formules d’assurance moto d’Unissur. Votre équipement moto sera pris en charge en cas de sinistre à concurrence de 3 000 euros. Quant à votre casque, il vous sera indemnisé à la valeur à dire d’expert, jusqu’à 250 euros, s’il est abîmé lors d’un accident, par la garantie du même nom. Et bonne nouvelle, elle est incluse dans tous nos contrats !