Particulièrement prisée par les Français, l’assurance vie permet d’investir à moyen et long terme pour financer vos projets. Principal atout, vous restez maître du temps car ce produit d’épargne permet de se constituer un capital… qui reste disponible à tout moment !
L’assurance vie bloquée pendant 8 ans ? Une idée reçue.
Vous devez faire face à une dépense imprévue ? Vous souhaitez disposer de tout ou partie de votre épargne constituée sur votre contrat d’assurance vie pour financer un projet ? Contrairement à une idée reçue, votre épargne n’est pas bloquée pendant huit ans. Vous pouvez en disposer quand vous le souhaitez, y compris de façon programmée, selon les modalités prévues par votre contrat. Tout dépend des seuils fixés par votre contrat…
Alors, pourquoi fait-on toujours référence à cette échéance de huit ans ? En réalité, il s’agit uniquement d’une question de fiscalité. L’imposition des gains constatés en cas de rachat partiel ou total est plus faible au bout de huit ans de détention du contrat (hors prélèvements sociaux). C’est donc un excellent outil pour se constituer une épargne dans le cadre de projets de moyen/long termes.
Rachat partiel ou total, une solution pour disposer de votre épargne
A tout moment, vous pouvez disposer de votre épargne en effectuant ce que l’on appelle un « rachat ». On parlera de rachat partiel* si vous récupérez une partie seulement de votre épargne et de rachat total si vous décidez de disposer de l’intégralité de votre épargne. Le rachat total met définitivement fin à votre contrat.
Pour plus de détails sur les modalités des opérations de rachat propres à votre contrat, veuillez vous reporter aux Conditions Générales / à la Notice de celui-ci.
*en respectant le seuil contractuel
Un besoin temporaire de liquidité ? Pensez à l’avance.
Si vous devez faire face à un besoin ponctuel de liquidité, vous pouvez demander à votre assureur, une avance sur votre contrat. De quoi s’agit-il ? L’avance est une opération par laquelle l’assureur accepte de vous faire une avance d’argent temporaire et exceptionnelle sans modifier le fonctionnement de votre contrat, Contrairement à un rachat partiel où l’épargne est désinvestie du contrat et donc soumise à fiscalité, l’épargne faisant l’objet de l’avance reste investie sur le contrat et continue à être valorisée.
En contrepartie : L’avance a un coût, indiqué dans un document spécifique généralement appelé règlement général des avances. Elle doit rester temporaire : l’avance et les intérêts qui en découlent doivent être remboursés dans un délai de trois ans, renouvelable une fois par tacite reconduction. Le montant de l’avance ne doit pas dépasser 80 % du montant de la provision mathématique pour les contrats en euros et 60 % pour les contrats en unités de compte.
N’hésitez pas à prendre contact avec votre Conseiller Unissur … Vous obtiendrez ainsi des conseils personnalisés pour choisir l’option la plus adaptée à vos besoins et à votre situation !