À l’approche des vacances, vous vous apprêtez à prendre la route en famille direction l’étranger ? Mais savez-vous quelles démarches accomplir en cas d’accident et êtes-vous sûr d’être bien assuré ? C’est le moment de faire le point.
La trêve estivale approche et vous allez mettre le cap sur l’étranger avec toute votre famille. Si vous rejoignez votre destination de vacances en voiture, pensez à contrôler votre véhicule avant le départ pour mieux anticiper de longues heures de route :
- vérifiez la pression de vos pneumatiques,
- examinez vos balais d’essuie-glaces,
- remplissez le réservoir de votre liquide lave-glace,
- contrôlez le niveau d’huile et le bon réglage de vos feux,
- évitez de surcharger le véhicule,
- fixez correctement votre coffre de toit.
Ayez également le réflexe de regarder si votre pays de destination figure dans la liste qui se trouve sur votre carte verte. En cas d’accident de voiture à l’étranger, l’indemnisation dans les pays inscrits sur la carte verte est prévue dans votre contrat auto. En dehors de ces pays, vous devrez souscrire une police frontière.
Choisissez les options de votre assurance auto
Que vous soyez victime ou responsable d’un accident dans un pays « carte verte », suivez quelques étapes pour être bien pris en charge et indemnisé :
- remplissez un constat amiable européen, identique au constat français,
- prévenez votre assureur dans les 5 jours ouvrés par lettre recommandée avec accusé de réception.
Pour la procédure d’indemnisation, il est possible de choisir comme interlocuteur :
- soit le représentant en France de l’assureur de responsabilité civile du conducteur responsable,
- soit l’assureur de responsabilité civile du conducteur responsable dans le pays du lieu de l’accident.
Un accompagnement personnalisé
Pour faciliter la gestion et l’indemnisation de l’accident, il est judicieux de souscrire une garantie Protection Juridique. Ainsi, vous serez accompagné et conseillé dans vos démarches. Les services d’assistance sont aussi très utiles en cas d’accident à l’étranger. Relisez votre contrat auto pour connaître vos options et ajustez le cas échéant avec votre assureur les garanties dont vous pourriez avoir besoin : rapatriement, remorquage/réparation de votre véhicule, véhicule de remplacement, frais annexes comme l’hôtel…
Avant un départ en voiture pour l’étranger, ajustez avec votre assureur les garanties de votre contrat auto.