Immobilier : ce qui vous attend pour 2020

2020

L’année 2020 s’annonce riche dans le monde de l’immobilier : réforme des APL, maintien du prêt à taux zéro ou encore nouvelle prime de rénovation énergétique… Unissur vous présente les changements qui vous attendent pour l’année.

Suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des Français

Le projet de loi de finances pour 2020 prévoit la suppression totale et définitive de la taxe d’habitation sur les résidences principales. Pour 80 % des foyers fiscaux, la taxe d’habitation sera définitivement supprimée en 2020, après avoir été allégée de 30 % en 2018 puis de 65 % en 2019.

Création d’une prime de transition énergétique

« MaPrimeRenov » est une prime instaurée depuis le 2 janvier 2020 qui représente la fusion du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah). Il est possible de bénéficier de « MaPrimeRenov » sous conditions de ressources, de travaux et du montant consacré à la rénovation énergétique des logements. La prime est plafonnée à 20 000 euros par logement sur 5 ans. Seuls les ménages les plus modestes peuvent actuellement bénéficier de la prime. Les autres peuvent toujours prétendre au CITE pour basculer ensuite à la prime, dès début 2021. Pour vérifier votre éligibilité au dispositif, vous pouvez vous rendre sur le site internet. Vous pouvez également appeler le numéro de téléphone 0 808 800 700.

PTZ : maintien de l’éligibilité en zones détendues

Alors qu’il devait s’achever initialement le 31 décembre 2019, le prêt à taux zéro (PTZ) sera maintenu dans les zones détendues B2 et C jusqu’au 31 décembre 2020. Cette mesure finance une partie de l’achat ou de la construction d’un logement destiné à la résidence principale.

Développement du Grand Paris Express

Comme pour l’année 2019, après quatre ans de hausse, les prix de logements français devraient continuer à monter cette année. Le développement du Grand Paris va également continuer à agir sur les prix des communes de la petite et de la grande couronne, comme par exemple à Saint-Ouen, située sur le prolongement de la ligne 14 du métro dont la mise en service est prévue à l’été 2020 et dans d’autres villes comme Villejuif ou Saint-Maur-Créteil. D’ici l’année 2024 plusieurs lignes principalement au nord et au sud de la métropole seront allongées. La Société du Grand Paris (SGP) a été chargée par l’Etat de construire 200 km de lignes et 68 nouvelles gares du futur réseau, qui coûtera 35 Mds d’euros.

Changement du calcul des APL

L’Aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière accordée par la Caisse d’allocations familiales (Caf). Prévue pour janvier 2020, la mise en œuvre de la réforme des « APL en temps réel » est finalement reportée à avril 2020, comme l’a annoncé la Caf le 26 décembre dernier. Le montant de l’aide sera désormais ajusté au fur et à mesure, en fonction des ressources des derniers mois. Jusqu’à présent, le calcul des droits à l’APL se basait sur les ressources d’il y a 2 ans. À partir de janvier, c’est le montant des revenus des 12 derniers mois qui sera pris en compte. Et le montant de l’APL devra être actualisé tous les 3 mois.